Suivez nous

Jean-Luc Gauthier prend soin de votre toit avec Attila Limoges !

Vivez Local, Nos offres partenaires

Avec Vivez Local et Attila Limoges :

-10% sur le nettoyage toitureRetrouvez nos offres partenaires sur Vivez Local

Attila Limoges

Rencontre avec Jean-Luc Gauthier, fondateur et dirigeant d’ATTILA Limoges

Jean-Luc Gauthier nous reçoit avec un grand sourire dans les locaux d’ATTILA Limoges Nord, heureux de nous faire découvrir son entreprise et son atelier. En ce 29 juillet, quatorze heures, le soleil brille au zénith et la chaleur accablante rend le travail impossible pour les couvreurs. Toutes les équipes de Jean-Luc sont revenues de leurs chantiers : leur sécurité et leur bien-être sont ses priorités. Au fil de notre conversation, cela devient évident. La porte d’ATTILA Limoges s’ouvre à nous. Un open-space chaleureux nous accueille, illustrant l’esprit familial qui y règne. Bienvenue chez les experts de la maintenance des toits !

Attila répare et entretient vos toits

Jean-Luc Gauthier : Un commercial bricoleur devenu entrepreneur

Après avoir exercé de nombreuses années comme commercial dans le secteur agroalimentaire, Jean-Luc a souhaité prendre son indépendance en dirigeant une entreprise qui lui correspond. C’est à l’occasion d’un Salon de la Franchise qu’il croise la route d’ATTILA. Avec son sens du bricolage et son esprit curieux, il est attiré par cette entreprise, dont la philosophie et les services résonnent en lui. Alors, en 2011, il lance son projet d’implanter ATTILA - premier réseau national de maintenance de toits - en Haute-Vienne. « J’ai très vite mesuré l'importance de ce métier en pleine expansion. Protéger les toits, c’est protéger les personnes et les biens, ça fait sens ! », nous rapporte Jean-Luc. Intégré au réseau ATTILA, qui compte environ 130 agences, il ouvre sa première entreprise en septembre 2011 au Palais-Sur-Vienne, suivie d'une deuxième en 2019 à Feytiat.

Son objectif est simple : offrir ses services à un large public et créer un maillage sur toute la Haute-Vienne.

ATTILA Limoges : la pérennité des toits hauts-viennois

« Prendre soin de son toit au fil du temps n’est pas une évidence pour tout le monde ! Les particuliers et les entreprises y pensent lors de l’achat, conscients que la toiture est une des dépenses majeures, mais une fois installés, ils oublient souvent son entretien », souligne Jean-Luc.

Avec ses équipes, il met donc un point d’honneur à la prévention, la pédagogie et la rapidité d’intervention. Fréquemment contactées pour des urgences nécessitant une réparation rapide, les équipes d’ATTILA se distinguent par leur réactivité. Le jour même, un chargé de clientèle évalue le niveau d’urgence, et selon le diagnostic, les équipes peuvent intervenir dans les heures qui suivent. L’objectif premier est de rassurer rapidement ses clients. Le toit, c’est l’inconnu pour nombre de personnes. Alors, chaque problème le concernant est souvent une source d’inquiétude. Une fois les réparations impératives réalisées, d’ATTILA Limoges accompagne ses clients dans la gestion de leur toiture. Un état des lieux est réalisé afin d'identifier les problèmes potentiels à court ou moyen terme, suivi d'un accompagnement continu.

« Je ne me considère pas comme un vendeur. Nous collaborons véritablement avec nos clients. Ils ont un besoin : réparation de fuite, nettoyage de gouttières, remplacement d'un velux, ou encore de sécuriser un toit avec des lignes de vie. Nous leur offrons un service et une expertise », conclut Jean-Luc.

Jean-Luc Gauthier avec son camion Attila Limoges

L’esprit d’équipe

En créant d’ATTILA Limoges Nord, Jean-Luc a souhaité bâtir une entreprise fondée sur la collaboration, l’entraide et la proximité. Le défi est relevé ! Aujourd'hui, l’entreprise est constituée de sept équipes de deux couvreurs, de trois commerciaux, d'une assistante commerciale, d'une comptable et d’un RH. Elle totalise donc un peu moins de vingt employés, tous unis autour du client.

« Chaque matin à 7h30, nous faisons une réunion, comme une caserne de pompiers. C’est le moment fort de la journée. Nous abordons les chantiers, nous nous adaptons aux conditions et aux imprévus. Nous formons tous une union au service du client », explique Jean-Luc.

Le choix de l’open-space est donc stratégique ! Il permet de placer le client au centre des préoccupations. Tous les collaborateurs peuvent alors échanger en direct afin de proposer des solutions sur mesure.

La sécurité avant tout

Les dangers du métier de couvreur, notamment les chutes, sont bien connus. Ainsi, chez d’ATTILA, la sécurité est primordiale. Les employés reçoivent une formation régulière et tout le matériel est contrôlé chaque mois et remplacé s’il le faut.

« Aucun budget n’est trop important pour préserver la vie de mes couvreurs », déclare Jean-Luc.

Rien n’est laissé au hasard. Cette exigence est appréciée tant par les couvreurs, qui exercent leur métier dans de meilleures conditions, que par l'ensemble des clients d’ATTILA (la SNCF, Legrand, le CHU de Limoges, les PME, PMI, les particuliers…) pour qui la sécurité reste une préoccupation essentielle.

Jean Luc Gauthier dans son atelier

Technicien toiture : un métier d’avenir

ATTILA propose exclusivement de la maintenance de toits et, c’est un véritable atout !

« C’est notre passion et elle définit notre identité », explique Jean-Luc.

L'entreprise forme des couvreurs-étancheurs hautement qualifiés, capables d’entretenir sur tous types de toits, des bâtiments industriels aux maisons individuelles. Ce métier est une véritable spécialité qui requiert une grande capacité d’analyse et d’adaptation.

« Lorsque nous avons une fuite, l’eau ne nous indique pas son point d’entrée. Il faut analyser et comprendre pour réparer », ajoute-t-il avec humour.

Aujourd'hui, reconnu comme un métier d’avenir, des discussions sont en cours avec le ministère de l’Éducation pour établir un parcours de formation de technicien toiture, axé sur la maintenance.

« Un toit demande de l’attention et exige un réel savoir-faire », conclut Jean-Luc.

L'aventure Vivez Locale

Il y a quelques années, Jean-Luc Gauthier et Frédéric Gascougnolle ont vu leurs chemins professionnels se croiser. Aujourd'hui, Vivez Local les réunit.

"C'est une merveilleuse idée de mettre en avant et de soutenir l'économie locale. Cela permet de valoriser les entreprises et l'ensemble des collaborateurs. Devenir partenaire de Vivez Local, c'est participer à une belle aventure humaine qui nous ressemble", témoigne Jean-Luc.

 

 

Attila Limoges

En savoir plus

Astuces pour entretenir votre toit :

Entretenez vos gouttières : Il est vital de retirer la mousse, la terre et les feuilles des gouttières chaque année pour éviter des infiltrations.

Établissez un contrat de service : Cela permet de prévenir l’usure normale de votre toiture et de vérifier l’état des éléments essentiels comme les solins, les gouttières…

Nettoyez vos puits de lumière : Un bon nettoyage améliore la lumière naturelle et permet d’économiser sur l'éclairage.

Nettoyez vos tuiles : Après dix ans, un toit s'encrasse. La mousse et le lichen peuvent menacer son étanchéité.

Avec ATTILA Limoges Nord et ATTILA Limoges Sud, assurez la protection de votre toit !